L'édition 2016 des Journées FedeRez s'est déroulée du vendredi 18 mars au dimanche 20 mars 2016 à CentraleSupélec, campus de Gif-sur-Yvette.
Les journées sont ouvertes à tous.
Le vendredi et le samedi étaient consacrés aux conférences et ateliers grand public. Le dimanche était consacré à la présentation des activités des membres ainsi que l'assemblée générale de FedeRez.
La multiplication des objets connectés, que ce soit pour les objets commerciaux comme les smartphones, les montres connectées, etc., mais également des objets plus inattendus comme les passeports et cartes de crédits, a profondément modifié la société. Cette mutation a des implications tant en termes de technique qu'en termes d'implications sociales et culturelles. FedeRez a donc souhaité consacrer ses journées à ce thème important.
Les objets connectés
Tout au long du week-end, un grand concours est organisé en partenariat avec les éditions Diamond. Le gagnant recevra un an d'abonnement au GNU/Linux Magazine France offert par les éditions
Programme
Vendredi
-
19h30 :
L'histoire de l'alarme connectée... ou comment faire les bons choix en sortant d'école
par Jean-Rémi Beaudoin et Raphaël Dubigny
(Theodo)
Amphithéâtre Janet
Conférence d'ouverture des journées FedeRez 2016, présentée par deux architectes-développeurs chez theodo. Le fait de connecter une alarme aux réseaux de communication, peut représenter un enjeux important entrainant des décisions capitales, ce que nous montreront les développeurs de theodo.
- 20h30 : Diner
-
22h00 :
Projection du film "Les nouveaux loups du web"
par Cullen HOBACK
Espace polyvalent
Avez-vous déjà lu les conditions générales d'utilisation sur internet avant de cliquer "J'accepte"? Vous seriez étonné de savoir ce qui est fait de vos données... Sorti aux états-unis en 2013, ce film est maintenant disponible en France depuis janvier 2016.
Samedi
- 8h30 : Petit déjeuner
-
9h30 :
Objets qui communiquent entre eux ou bien esclaves du cloud ?
, par Stéphane Bortzmeyer
Amphithéâtre Janet
On parle beaucoup aujourd'hui de l'« Internet des Objets ». Ce terme laisse entendre que, comme dans l'Internet tout court, les Objets parlent entre eux. Mais ce n'est pas vrai. Le mode de fonctionnement le plus fréquent aujourd'hui est que les Objets parlent à un gros silo situé loin de l'utilisateur, et dont on ne sait pas ce qu'il fait des données personnelles. Si on veut partager des photos entre son téléphone et sa télévision, les données sont envoyées dans le cloud...
Pourquoi est-ce ainsi ? Y a-t-il des raisons techniques (oui, partiellement) ? Économiques (bien sûr) ? Autres (la normalisation est difficile...) ? Et est-ce que cela pourrait être différent ? -
10h30 :
Les spécificités du parc d'objets connectés Withings
par Pierre Duquesne et Paul Edouard
(Withings)
Amphithéâtre Janet
Withings conçoit, développe, industrialise et commercialise des objets connectés dans le domaine de la santé. Chaque produit est un objet autonome, capable de communiquer avec nos APIs, de se mettre à jour et d'envoyer des informations techniques sur son état. Les intervenants présenteront l'intérêt de cette connectivité pour l'utilisateur final, ainsi que pour le suivi et l'amélioration de la robustesse des produits.
- 11h30 : Buffet
-
13h00 :
Des réseaux pour connecter les objets
par Laurent Toutain
(Télécom Bretagne)
Amphithéâtre Janet
L'internet des Objets va modifier profondément les architectures et les protocoles utilisés dans les réseaux Internet. La nature contrainte des objets, dictée par des critères techniques, mais surtout économiques, fait qu'ils auront des ressources limitées aussi bien en puissance de calcul qu'en énergie.
Une première avancée technologique pour simplifier le réseau et l'adapter à l'Internet des Objets à été la définition de radios longue portée. Celles-ci permettent des transmissions sur des distances importantes de l'ordre de plusieurs kilomètres en ville et de la dizaine de kilomètres en campagne. Sigfox a été le pionnier de ces technologies. Semtech avec des partenaires développent également un écosystème sur une autre technologie appelée LoRa. Mais ces architectures ne sont pas fortement intégrées dans l'Internet. De son côté, l'Internet, qui a toujours été basé sur des hypothèses d'abondance ; bande passante quasi illimitée et connexion permanente au réseau, doit également faire une révolution pour adapter son architecture à ces réseaux contraints. -
14h00 :
Capgemini
par Mikaël Kaïs
Amphithéâtre Janet
-
15h00 :
Le CPL G3, un standard de communication au service des smart grids
par ERDF
Amphithéâtre Janet
La multiplication des appareils connectés qui permettent la surveillance et la gestion d'un réseau électrique de taille importante impose de développer de nouvelles solutions pour assurer la communication entre ces appareils. On peut notamment citer le compteur intelligent linky mis en place par ERDF à l'échelle nationale. Le CPL G3 constitue une des solutions mise en place pour répondre aux problématiques des smart grids.
-
16h00 : Ateliers :
Amphithéâtre cafétéria
-
Capgemini
-
Theodo
-
Capgemini
- 18h30 : Fin des activités
Dimanche
Les activités du dimanche après-midi sont réservées aux membres des associations de FedeRez.- 9h00 : Petit déjeuner
-
10h00 : Quantic Telecom, d'un FAI associatif à un opérateur, retour d'expériences
par Josselin Lecocq
(Quantic Telecom)
Amphithéâtre Janet
-
10h45 : Présentation des associations membres et de leurs activités
Amphithéâtre Janet
-
12h00 : Présentation du projet ARES mené sur le campus de Paris-Saclay
Amphithéâtre Janet
- 12h15 : Déjeuner
- 14h00 : Assemblée générale extraordinaire
- 14h30 : Assemblée générale ordinaire
Amphithéâtre cafétéria
Une modification des textes de l'association sont proposés pour assurer un regroupement plus large des associations étudiantes réseaux et informatique.
Amphithéâtre cafétéria
Après les bilans de l'année, l'assemblée procédera notamment au renouvellement du bureau.
Comment s'y rendre ?
Attention, travaux en cours sur le plateau du Moulon. Les routes indiquées par les GPS ne sont pas forcément à jour, il vaut mieux suivre les panneaux jaunes indiqués : "CentraleSupelec".
CentraleSupélec
Plateau de Moulon
3 Rue Joliot Curie
91190 Gif-sur-Yvette, France
RER et BUS
Depuis Denfert-Rochereau (60 min) :
Première possibilité (en BUS depuis Massy - attention, le 91-06 ne circule par le week end) :
- Prendre le RER B direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse
- Descendre à l'arrêt Massy-Palaiseau
- Prendre le bus 91.06 Horaires
- Descendre à IUT - Pole ingénierie
- Continuer à pied en direction de supelec
Seconde possibilité (En BUS ou à pied) :
- Prendre le RER B direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse
- Descendre à l'arrêt de RER Le Guichet
- Prendre le mobicaps 9 Horaires
- Descendre à IUT - Pole ingénierie
- Continuer à pied en direction de supelec
Voiture
Depuis Paris (porte d'Italie, périphérique) :
- Prendre l'A6B direction lyon
- Continuer sur l'A10, direction Bordeaux/Orléans
- Quitter l'A10 à la sortie Orsay/Bures
- Continuer sur la D118, puis rejoindre la N118 direction Saclay
- Quitter la N118 à la sortie 9, puis prendre la D128 direction Saint-Aubin
- Prendre la Rue Joliot Curie sur la droite